Aller au contenu principal
Fermer

Droits d'auteur : 40% des montants collectés par la Sacem proviennent du numérique, mais le streaming n'a pas encore atteint son plein potentiel
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/05/2025 à 12:04

La France est "très en retard" sur les abonnements aux plateformes, selon la Sacem, ce qui laisse une grande place au "gratuit".

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVID BECKER )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DAVID BECKER )

La Sacem, principal organisme français de gestion des droits d'auteur, a indiqué mardi 13 mai avoir collecté des montants en hausse de 8% dans le monde entier, notamment portés par le numérique. Mais l'argent généré par le streaming reste encore insuffisant pour "faire vivre correctement" les membres de l'organisme, surtout en comparaison d'autres pays comme l'Allemagne ou les États-Unis.

L'an passé, la Sacem a collecté 1,6 milliard d'euros, dont plus de 40% issus des revenus numériques (streaming, réseaux sociaux), soit son premier poste de collecte.

Malgré ces résultats, "aujourd'hui, le numérique en France n'a pas du tout atteint le taux de pénétration qu'il a par exemple en Allemagne ou en Angleterre, et je ne vous parle même pas des États-Unis. (...). On est très en retard" sur les abonnements , a déclaré devant des journalistes Cécile Rap-Veber, directrice générale de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). "Le gratuit est encore très fort" en France, ce qui est une "fierté" mais pénalise le développement de ce mode de consommation, a-t-elle ajouté.

Les revenus internationaux en hausse

La Sacem a redit son attachement à tendre vers une rémunération plus équitable des artistes sur les plateformes d'écoute musicale, un sujet qui agite la filière. "Malheureusement, la valeur du streaming n'est pas encore celle que nous attendons pour pouvoir faire vivre correctement nos membres" , a estimé Cécile Rap-Veber.

La Sacem a signé en ce sens, en janvier, un accord avec la plateforme française Deezer pour mieux rétribuer les créateurs d'une œuvre musicale.

De son côté, le leader Spotify a indiqué début mai avoir versé en 2024 la somme record d'environ "300 millions d'euros de redevances aux artistes français", une augmentation de 18% par rapport à 2023.

La Sacem a par ailleurs souligné que sa volonté d'expansion pour "conquérir d'autres territoires, d'autres répertoires" hors de France, avait porté ses fruits. Les revenus internationaux ont atteint 98 millions d'euros en 2024 et de nouveaux mandats avec des éditeurs étrangers ont été signés.

L'organisme privé collecte désormais directement des droits d'auteur sur plus de 180 territoires. Grâce à cette stratégie, ses adhérents ont vu "leurs revenus dans leur ensemble croître de 12%", a-t-il affirmé.

1 commentaire

  • 13 mai 12:43

    Vu ce que produit le cinema , nos artistes ... vu ce que nos médias mettent en avant comme oeuvre ou comme chanteur ... tout en critiquant ceux qui abordent certains sujets , certaines oeuvres ... sound of freedom ... la traite des enfants ... ou meme Vaincre ou mourir sur la vendée ... c est pas moi qui vais plaindre la Sacem ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Macron: "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie"
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:28 

    "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie, et ce n'est pas un gros mot", déclare le président français Emmanuel Macron lors d'un discours à l'inauguration de la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. SONORE ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires